Le département de l’Ille et Vilaine confie la traversée en vélo du département du Mont-Saint-Michel à Nantes au bureau d’étude signalétique Amos.

L’itinéraire V9 de Nantes au Mont-Saint-Michel représente une belle opportunité de développer le tourisme et la démocratisation des déplacements doux en Ille et Vilaine.   Ainsi, le Département s’est engagé à réaliser le jalonnement cyclable des 140 kilomètres de cet itinéraire situés sur son territoire.

La mise en place des dispositifs est attendue pour une inauguration en septembre 2023.

Quels enjeux sur un itinéraire cyclable ?

Le confort et la sécurité des usagers

Pour que le touriste à vélo puisse profiter de l’itinéraire et découvrir le territoire, il faut au préalable qu’il puisse circuler à vélo en sécurité sur un parcours confortable.

Le jalonnement et l’information sur l’itinéraire sont des incontournables pour sa réussite : la signalétique directionnelle va permettre de se positionner et de s’orienter sur la V409.

50% de l’itinéraire V9 est en section partagée avec d’autres itinéraires, européens, départementaux et locaux. Ces croisements d’itinéraires sont des avantages en termes d’accessibilité. Cependant ils entraînent une contrainte pour le jalonnement et la lisibilité. D’autre part, l’itinéraire traverse des villes et des bourgs sur les sections empruntant d’anciennes voies ferrées.

Comment communiquer sur ce nouvel itinéraire cyclable ?

En tant que nouvel itinéraire cyclable, dans un univers déjà dense et en pleine expansion, les enjeux de communication sont :

  • D’installer sa notoriété pour faire entrer l’itinéraire dans le cercle des véloroutes nationales, mais aussi le faire connaître au sein même des territoires traversés.
  • De garantir sa fréquentation pour générer du trafic, pour encourager les touristes, usagers du quotidien, excursionnistes à devenir des cyclotouristes.

Les objectifs du plan de jalonnement :

Rendre possible le suivi de l’itinéraire cyclable V409 par des itinérants sans cartographie ou GPS.

Matérialiser l’itinéraire et permettre aux usagers du territoires d’identifier l’itinéraire et potentiellement d’aller le découvrir.

Améliorer la visibilité des points d’intérêts aux abords de l’itinéraire pour permettre aux usagers de la V9 de les découvrir.

L’un des critères les plus importants est la cohérence de la signalétique tout au long de l’itinéraire.