Si la pratique du vélo apparaît aujourd’hui comme un geste barrière en ces temps de pandémie, cette solution doit s’inscrire dans le long terme pour favoriser aussi bien la pratique touristique, itinérante, que quotidienne pour légitimer le vélo comme un moyen de déplacement alternatif à la voiture.

Le vélo, mode de déplacement alternatif à la voiture.

« Le vélo en ville, c’est l’avenir »

De plus en plus de personnes semblent d’accord avec cette opinion.

Dans un contexte de contrainte sur l’offre de transport liée à l’augmentation du prix des carburants et aux problèmes de financement des réseaux de transport collectif, le vélo apparaît comme un mode de déplacement pertinent en milieu urbain ;

Là où une grande majorité des distances à parcourir est inférieure à 5km, le vélo semble en effet être une alternative durable à la voiture ou aux transports en commun.

Le vélo, mode de déplacement touristique

Plusieurs itinéraires de cyclotourisme traversent la France. Ils relient des points d’intérêt touristiques au niveau national et bénéficient d’une signalétique commune.

De nombreux aménagements cyclable rayonnent autours de ces grands axes.  La plupart d’entre eux sont cependant réfléchis à une échelle communale. Les interactions entre les différents territoires sont ainsi limitées et des ruptures apparaissent dans les circuits cyclables.

L’étude signalétique au service de la cohérence et de l’efficacité des itinéraires cyclables.

Une étude signalétique permet de mettre en cohérence l’ensemble du jalonnement cyclable existant dans une optique utilitaire et de loisirs, avec pour objectifs de :

  • Relier les réseaux cyclables entre eux, quelle que soit l’échelle concernée, locale, intercommunale, départementale, régionale, nationale ou européenne vélo-routes.
  • Favoriser les échanges entre ces réseaux mais également vers les pôles générateurs.
  • Orienter vers les pôles générateurs de déplacements (sites touristiques, gares, centres-villes, arrêts de bus principaux…).

D’autres actions peuvent être menées en parallèle, à savoir :

  • L’amélioration de la visibilité des alternatives à la voiture à proximité des pôles d’attractivité du territoire (marchés, plages…etc).
  • La fluidification des connections entre modes de déplacement dans les pôles multimodaux, en particulier aux abords des gares.

L’étude du schéma directeur et des dispositifs de jalonnement cyclable se révèle ainsi indispensable pour fluidifier les itinéraires cyclables, les rendre plus sûrs et agréables pour l’ensemble des usagers.

Voir notre article sur : « Comment mettre en place un jalonnement cyclable sur une commune ou un territoire ? »