La circulation des vélos en ville et en zone aménagée n’a plus à prouver son efficacité.

Cette mobilité dite « douce » permet l’allègement de la circulation routière, tout en ayant un impact positif sur l’environnement, et c’est en outre une pratique favorable à la santé.

Amos Signalisation vous conseille et vous accompagne dans la mise en œuvre d’itinéraires cyclables.

Les critères de réussite de la circulation des vélos en ville

La réussite d’un itinéraire cyclable repose sur plusieurs critères :

Un itinéraire cyclable se doit d’être :

  • sécurisé : Plus le trafic et la vitesse des automobilistes sont élevés, plus il faut séparer les aménagements cyclables de la voie automobile.
  • cohérent : Le réseau cyclable doit être continu, sans maillon manquant.
  • Sans détours inutiles : Le plus court est le mieux sauf en cas de fort dénivelé ou si la route comporte trop d’intersections.
  • attractif : Accéder à la rue principale, relier les pôles d’animation sportive, culturelle commerciale par un jalonnement compréhensible par tous.
  • confortable : De préférence aménagé sur une surface plane, l’itinéraire limite l’exposition au bruit, au vent, et la cohabitation avec les poids lourds.

Les différents outils pour réaliser les schémas directeurs de jalonnement cyclable

L’étude signalétique se base sur les textes réglementaires en vigueur (le code de la route et l‘instruction interministérielle de la signalisation routière) afin d’élaborer le schéma directeur.

Le code de la route considère en effet le vélo comme un véhicule. Il en résulte que la circulation des cyclistes est interdite sur les trottoirs à l’exception des enfants de moins de huit ans.

Néanmoins la cohabitation sur une même voie des autos et des vélos n’est possible qu’à trafic faible et vitesse modérée.

Une bonne adaptation de l’espace public aux cyclistes passe donc par la mobilisation d’une large palette d’outils mise à disposition des aménageurs: les voies vertes, les bandes et pistes cyclables, les zones 30, les zones de rencontre, les aires piétonnes, les doubles sens, la chaussée à voie centrale banalisée, la signalisation…

 panneau voie verte - Amos-Signalisation
Panneau de signalisation d’une voie verte
Image d'une piste cyclable - Amos-Signalisation
Piste cyclable
panneau routier zone de rencontre multi véhicules/piétons - Amos-Signalisation
Zone de rencontre

Que signaler dans un schéma directeur de jalonnement cyclable ?

Les pôles à jalonner pour les cyclistes doivent être cohérents avec les pôles du schéma directeur de signalisation de la commune ou du territoire qu’ils soient touristiques ou incitatifs pour les habitants.

Ainsi la signalisation horizontale, les panneaux de police et les panneaux directionnels concourent à capter un maximum de trafic cycliste, tout en assurant la continuité de l’itinéraire et sa sécurisation.

Jalonnement cyclable - couloir vélo-bus - Amos-Signalisation
Jalonnement cyclable - panneau de circulation des vélos- Amos-Signalisation
Panneaux de circulations des vélos
Jalonnement cyclable - signalétique directionnelle des voies cyclables - Amos-Signalisation
Signalétique directionnelle des voies cyclables