La signalisation joue un rôle certain dans la communication des principes de développement durable et du respect de la nature.

Ainsi nombreux sont les panneaux signalant le tri sélectif, les zones de poubelles, ou de façon plus générale les panneaux de signalisation environnementaux.

Mais qu’en est-il vraiment de leur conception et de leur cycle de vie ?

Pour étudier l’éco-conception d’un produit, il est utile de s’intéresser à son cycle de vie : l’extraction des matières premières, sa fabrication, son transport, son usage et sa fin de vie.


© Ademe

La durée de vie d’un panneau est dépendant de la qualité du film rétroréfléchissant, de 7 à 14 ans suivant la classe de film.

Les matériaux :

Nombre de fabricants préconisent l’utilisation de l’aluminium (durée de vie 30 ans) pour la fabrication des panneaux de signalisation.

L’aluminium peut en effet être recyclé à 100%. Son recyclage rapide et reproductible à l’infini en fait une matière écologique et économique.

Le processus de fabrication :

A l’impression, il est également possible de réduire les impacts environnementaux des panneaux de signalisation en :

  • Supprimant les solvants,
  • Utilisant des matériaux écologiques,
  • Recyclant les déchets d’impression,
  • Protégeant les salariés contre les émanations volatiles.

Le recyclage des panneaux 

Enfin, au-delà de la fabrication, la réutilisation des panneaux est aussi possible. Après un nettoyage rigoureux, il est possible de réutiliser les supports pour leur donner une nouvelle vie.

Pour cela, les panneaux doivent être suffisamment solides, résistants et « refilmables ».

AMOS invite les fabricants à intégrer ces notions dans leur conception pour satisfaire les nouvelles exigences en matière de développement durable. 

La conception du schéma directeur au service du développement durable :

En concevant intelligemment et de façon optimale les schémas directeurs de signalisation, le bureau d’études signalétiques Amos contribue à limiter les impacts de la signalisation sur l’environnement.

La rationalisation des panneaux de signalisation participe en effet à réduire la pollution matérielle causée par la signalisation.

Amos préconise au maximum les solutions légères et pragmatiques dans un soucis d’économie de moyens et de matière.