Ce mois-ci, Le bureau d’étude signalétique Amos s’intéresse à deux panneaux de signalisation que nous avons tous croisé sur le bord des routes : Les panneaux EB10 et EB20, plus communément nommés panneaux d’entrée et panneau de sortie d’agglomération.

Ces 2 panneaux affichent le nom de la commune que vous traversez. Ils sont soumis à plusieurs règles que nous allons détailler dans cet article.

Le nom des communes : Les normes à respecter

Les règles orthographiques et typographiques de base pour les noms de commune sont les suivantes :

  • Lorsque le nom d’une commune (ou de n’importe quelle collectivité) est composé de plusieurs mots, tous les mots doivent être unis par des traits d’union. On écrit Saint-Méen-le-Grand ou La Barre-de-Monts, et jamais Saint Méen le Grand ni La Barre de Monts. Seule exception : les articles définis, lorsqu’ils sont placés au début du nom. On écrit Les Sables-d’Olonne et non Les-Sables-d’Olonne. En revanche quand l’article est placé à l’intérieur du nom Saint-Jean-de-Luz, les traits d’union s’imposent.
  • Tous les mots d’un nom de lieu, à l’exception des articles placés à l’intérieur du nom ou des prépositions, doivent prendre une capitale : il faut écrire par exemple Nogent-le-Rotrou, Saint-Pée-sur-Nivelle, Cherbourg-en-Contentin.
  • Sur les panneaux EB10 et EB20, les noms des communes sont écrits en majuscules. La hauteur de lettrage est déterminée par la vitesse autorisée. Seules les abréviations courantes sont exceptionnellement admises exemple : SAINT = ST.

Ces règles ne sont pas de simples lubies de grammairiens, mais revêtent une importance réelle :

  • D’ordre pratique : Facilitation des recherches informatiques, évitement des doublons.
  • D’ordre linguistique : le trait d’union marque en effet l’unité administrative. Pour exemple, Maine-et-Loire est un département, alors que Maine et Loire sont deux fleuves.

Tiret ou pas tiret ?

Si les panneaux d’entrée ou de sortie d’agglomération qui sont donc des panneaux de police affichent les tirets conformément aux règles orthographiques et typographiques, il n’en va pas de même pour les panneaux de signalisation directionnelle :

Panneau d’entrée de ville et panneau directionnel

Le tiret en signalisation directionnelle a deux fonctions propres à la directionnelle, il sépare une indication principale d’une indication secondaire et rattache les lignes suivantes à la première ligne.

Les panneaux d’entrée et de sortie d’agglomération, EB10 et EB20 : réglementations

Les panneaux EB10 et EB20 sont implantés aux limites de l’agglomération définies par le maire. À l’intérieur de ces limites, les règles de circulation particulières aux agglomérations sont applicables.

Dimensions des panneaux EB10 et EB20

Les inscriptions portées définissent la dimension des panneaux.

Panneaux d’entrée d’agglomération

Implantation des panneaux d’entrée et de sortie d’agglomération EB10 et EB20

Supports des signaux

Les panneaux EB10 et EB20 sont fixés sur support ou mât indépendant de tout autre signalisation. Le panneau EB10 ne peut être complété que par les seuls panneaux AB6 ou AB7, B14, E31 et E32. Le panneau EB20 ne peut être complété que par les seuls panneaux AB6, E31 et E32.

Implantation des signaux

Les signaux peuvent être placés sur accotement et au-dessus de la chaussée.

La partie vue d’un signal doit être dirigée face à la direction suivie par l’usager (axe de la route). En particulier, la face avant des panneaux doit être sensiblement perpendiculaire à cette direction, un angle toujours différent de 90° (angle non compris entre 88° et 92°).

Les signaux sont normalement implantés du côté droit de la chaussée dans le sens de la circulation.

La distance entre l’aplomb de l’extrémité du panneau situé du côté de la chaussée et la rive voisine de cette extrémité ne doit pas être inférieure à 0,70 m.

Hauteur des panneaux au dessus du sol

  • En rase campagne : La hauteur réglementaire est fixée en principe à 1 m (si plusieurs panneaux sont placés sur le même support, cette hauteur est celle du panneau inférieur), hauteur assurant généralement la meilleure visibilité des panneaux frappés par les feux des véhicules.
  • En agglomération : Dans les agglomérations bénéficiant d’un éclairage public, les panneaux peuvent être placés à une hauteur minimum de 2,20m pour tenir compte notamment des véhicules qui peuvent les masquer, ainsi que de la nécessité de ne gêner qu’au minimum la circulation des piétons.

Bien d’autres règles régissent ces 2 panneaux de signalisation : l’envers des panneaux, le marquage réfléchissant pour une visibilité de nuit, etc… Ces règles visent à assurer la sécurité des automobilistes et piétons tout en assurant une lisibilité optimale et une signalisation territoriale.

Amos Signalisation peut vous accompagner dans la conception et la réalisation de ces panneaux de signalisation. N’hésitez pas à nous contacter.