Les panneaux de signalisation des camping-cars :

Les aires de camping-cars sont de 2 sortes :

  • Les aires de service : Elles permettent de faire la vidange du véhicule et le plein d’eau. Elles sont signalées par le panneau de service ci-dessous :
Panneau de signalisation des aires de camping-cars
CE24 : station de vidange pour caravanes et camping-cars
  • Les aires d’accueil ou de stationnement : Elles permettent aux voyageurs en camping car de stationner de 24h à 48h à proximité d’une aire de service. D’un point de vue réglementaire, ce sont des aires de parking comme les autres, seulement elles sont accessibles aux camping-cars. Elles sont signalées par l’idéogramme suivant :
Idéogramme de signalisation des aires de camping-cars
Idéogramme ID30 : Auto-caravanes

Le droit au stationnement des camping-cars :

Concernant les camping-cars, la législation n’est pas toujours claire.

Il est interdit d’interdire l’accès des camping-cars au stationnement. Le camping-car est assimilé à un véhicule de transport tel que la voiture particulière, il dispose donc des mêmes droits de stationnement de jour comme de nuit.

Tant que leur stationnement n’est ni dangereux, ni abusif (pas de déballage d’affaires, ni de cales), ni gênant, il est autorisé.

Néanmoins, des interdictions peuvent être mises en place dans certaines conditions. Les maires peuvent interdire, par arrêté, l’accès à certains véhicules s’ils sont susceptibles de compromettre :

  • La tranquillité publique
  • La qualité de l’air
  • La protection des espèces animales ou végétales
  • La protection des espaces naturels, paysages ou sites
Image de camping-cars profitant de la vue
Quand on a un camping-car, il est tentant de s’arrêter dans les endroits offrant les meilleurs points de vue, mais attention à la signalisation et aux arrêtés en vigueur.

Comment faire de l’accès des camping-cars à sa commune un avantage économique ?

Pourquoi cette lutte contre les camping-caristes ? Ces visiteurs de quelques heures à quelques jours ne pourraient-ils pas être bénéfiques aux communes qui les accueillent ?

Le Conseil Accueil Camping-Cars (CACC) accompagne à ce titre les collectivités afin d’améliorer leur accueil pour qu’il se transforme en atout.

Des camping-caristes largement présents dans nos territoires :

Les camping-caristes voyagent en dehors des périodes de vacances scolaires, d’avril à octobre. Ils représentent un pourcentage non négligeable de touristes qui assurent un flux quasi constant.

Entre mars 2020 et mars 2021, l’immatriculation de camping-cars neufs a augmenté de plus de 20% en France, en raison de la pandémie. (Source www.lesechos.fr )

Le camping-car est aussi largement utilisé par nos voisins européens pour visiter la France.

Un territoire bien maillé attirera les camping-caristes pour permettre à l’économie de se développer. Restaurants, commerces de proximité, lieux culturels, hébergements peuvent profiter de cette clientèle.