Le programme « Les petites villes de demain » :

Logo les « Petites villes de demain »

Les petites communes et territoires ruraux (moins de 20 000 habitants) ont montré leur capacité d’adaptation et de création de valeurs dès le début de la crise sanitaire. Fort de ce constat, l’état a initié le programme « Les petites villes de demain ».

Ses objectifs sont d’améliorer la qualité de vie en zones rurales et d’aider les communes à augmenter leur attractivité.

Ce programme, qui fait partie du plan de relance, s’appuie sur les 2 piliers que sont la transition écologique et la résilience.

Le programme est prévu pour soutenir 1 000 communes et intercommunalités sur 6 ans avec un montant d’aides financières de 3Mds €.

Les 3 priorités du plan sont l’écologie, la compétitivité et la cohésion.

La signalétique des centres-villes est un des leviers d’action à mettre en œuvre dans ce programme.

Comment la signalétique permet-elle de redynamiser les centres villes ?

Chez Amos Signalisation, nous avons la conviction que la signalétique œuvre à redynamiser les territoires et à les rendre plus compétitifs.

La signalétique permet de délimiter des espaces, de les signaler, de baliser un parcours. Ces fonctions primaires répondent aux besoins essentiels de se repérer et de s’orienter.

Au-delà de ces fonctions d’orientation, la signalétique peut venir en renfort de l’attractivité d’une commune.

En rendant les parcours intuitifs et agréables, la signalétique rend la ville plus accueillante auprès de ses usagers et elle peut ainsi œuvrer sur les différents atouts du centre-ville :

  • Les services : en facilitant l’accessibilité des établissements recevant du public,
  • Le stationnement et la mobilité : En améliorant le repérage des parkings et la signalisation des différents moyens de transport.
  • Le parcours marchand : En optimisant l’accès aux commerces par une signalétique commerciale de qualité,
  • Le patrimoine : Par une mise en valeur spécifique,
  • Les évènements et la culture : En signalant et montrant qu’il se passe quelque chose.

Le rôle de la signalétique apparaît bien plus vaste que ses simples fonctions de repérage et d’orientation. Elle est un des outils qui permettent de dessiner les territoires et les relations des usagers avec ceux-ci.