Depuis 2020, Google Street View améliore sans cesse son processus de contribution auprès des utilisateurs.

Aujourd’hui, il existe plusieurs façons de contribuer à Google Street View, et ces contributions se révèlent utiles pour les métiers de la voirie et de la signalisation.

Comment Google Street view contribue-t-il à la signalétique :

En permettant la visualisation des lieux en 360 degrés sans se déplacer, cet outil Google facilite le travail des gestionnaires de voiries sur plusieurs points.

  • Les gestionnaires de voirie peuvent utiliser les images pour examiner l’état actuel des rues et des infrastructures, ce qui peut faciliter la planification de projets de construction, de rénovation ou de réparation.
  • Les autorités peuvent utiliser ces images pour évaluer les scènes d’incidents tels que les accidents de la route, les problèmes de circulation, les problèmes de sécurité publique, etc.
  • Les images peuvent servir de documentation visuelle des infrastructures et des rues publiques, ce qui peut être utile pour la gestion à long terme de ces actifs.
  • Les gestionnaires de voirie peuvent utiliser les données récoltées pour surveiller le trafic, planifier des itinéraires alternatifs en cas de congestion, et améliorer la gestion de la circulation.
  • Enfin, Google Street View peut aider à vérifier la conformité de la signalisation routière et à détecter les éventuels problèmes, ce qui est essentiel pour la sécurité routière.

Accessible gratuitement et facilement à partir de Google Map et de Qgis, Google Street View est devenu l’un des outils les plus prisés auprès des élus et des techniciens.

Les contributions des utilisateurs permettent en outre d’actualiser les données plus régulièrement qu’avant, assurant une certaine adéquation avec la réalité.

Comment contribuer ?

Google permet aux utilisateurs de contribuer à Google Street View grâce à un programme nommé « Contributions » qui repose sur plusieurs axes :

Les Google Map Local Guides :

Google encourage les utilisateurs à devenir des guides locaux, en donnant des informations sur les lieux visités, des images ainsi que des avis.

L’application Street View

En installant l’application Street View, les utilisateurs peuvent prendre des photos à 360°, des panoramiques des rues et lieux visités.

Les caméras 360° :

Google propose aussi des caméras 360° pour les utilisateurs qui souhaitent contribuer de façon plus active. Les caméras compatibles sont répertoriées sur le site de Google Street View.

La soumission des images à Google :

En soumettant ces images à Google, les utilisateurs contribuent à enrichir et actualiser la base de données l’outil.

Enfin, avant d’être publiées, les images sont examinées par Google pour être sûr qu’elles soient conformes aux règles de la qualité et du respect de la vie privée.