Le numérique se développe de plus en plus dans les domaines de la signalisation routière et de la signalétique urbaine. 

Le numérique, avenir de la signalétique routière :

La signalisation routière numérique est un système de signalisation utilisant des écrans numériques pour afficher des informations aux conducteurs.

La signalisation numérique permet un affichage dynamique en temps réel des informations utiles aux conducteurs :

  • Limitation de vitesse
  • Messages d’alerte
  • Informations sur le trafic routier : accidents, les embouteillages, les travaux routiers, les déviations, la météo, etc

Ce mode de signalisation offre plus de flexibilité que la signalisation traditionnelle. Il peut contribuer à améliorer la sécurité routière et à fluidifier le trafic. L’émergence de cette signalétique accompagne le développement des véhicules autonomes et des systèmes de transport intelligents (STI).

L’Europe travaille actuellement à l’instauration de règles communes relatives aux données numériques sur la circulation.

Les données devront être transmises de façon numérique, par un système de capteurs et de liaisons satellites.

Si le projet est approuvé par les législateurs, les industriels et défenseurs de la sécurité le critiquent. En cause, la limitation de ces données aux routes principales, ignorant les petites routes urbaines et rurales où se produisent pourtant la plupart des collisions.

La dématérialisation de la signalétique urbaine :

La dématérialisation de la signalétique urbaine se manifeste de 2 façons :

  • D’une part, par l’abandon des systèmes d’affichage traditionnels (panneau, enseigne, totem)
  • Et d’autre part, par l’adoption de dispositifs numériques tels que bornes interactives, écrans, applications mobiles ou encore réalité augmentée.

Comme pour la signalisation routière, la signalétique numérique offre davantage de flexibilité quant à l’actualisation des informations.

Elle permet en outre d’afficher beaucoup plus de données, dans le cas des cartes interactives par exemple. Elle permet également de récupérer nombre de données sur les utilisateurs, facilitant l’amélioration et l’évolution des dispositifs dans le temps.

De grandes villes comme des petites développent aujourd’hui ces nouveaux dispositifs.

L’usage généralisé des smartphones et des GPS :

L’usage généralisé des smartphones et des GPS embarqués commande aujourd’hui de limiter l’implantation de panneaux. Les applications sont de plus en plus performantes notamment par l’interaction des utilisateurs en réseau mais génèrent aussi des désagréments pour les riverains se trouvant sur les itinéraires alternatifs de Waze par exemple.

Le smartphone et ses applications vedettes : Google Maps, Waze, TripAdvisor…ne cessent de séduire les personnes en déplacement et de s’imposer.

Image d'une application sur smartphone

OsmAnd est une application de cartographie et de navigation sur Android et iOS. Les cartes utilisées sont celles d’OpenStreetMap. Elles peuvent être stockées localement et l’application peut fonctionner hors-ligne.

Image de l'application  OsmAnd sur smartphone

Live View sur Google Maps : dispositif de navigation en réalité augmentée.

Image de l'application Liveview sur smartphone

Application pour les déplacements cyclables :

La ville de Lannion recommande l’utilisation de l’application Geovelo qui répertorie les aménagements cyclables de la ville :

Illustration de l'application Geovelo
Smartphone affichant 88% - pourcentage de français équipés de smartphone

En 2023, 87% des Français possèdent un smartphone.

94 % des 15-29 ans ont un smartphone en 2021 (Insse – 2022)

Les non-équipés se trouvent surtout parmi les personnes de 75 ans ou plus (3 % d’entre elles)

88 % des utilisateurs de smartphones font des recherches locales (Ipsos MediaCT 2014).

L’information dispensée intègre par exemple les horaires d’ouverture du restaurant recherché. Les applications numériques sont de plus en plus performantes et tendent vers une mise à jour en temps réel grâce aux réseaux sociaux.

Chaque commerçant, chaque service, chaque équipement peut facilement se référencer grâce aux plateformes gratuites :

image de l'application Waze

L’application Waze

image de l'application Google map

Google Map (ex Google My Business)

image de l'application Open street map

Open Street Map

La ville de Ploërmel utilise l’Application Imagina :

Imagina est une application qui permet d’obtenir toutes les informations locales en temps réel, de recevoir des notifications personnalisées et de partager des avis. (Des balises beacon sont exploitables avec l’application Imagina.)

Image illustrant l'application Imagina

Recherche de stationnement

Capture d'écran de l'appli Imagina - recherche de stationnement

Recherches d’activités culturelles, sportives ou de loisirs

Capture d'écran de l'appli Imagina - recherche d'activités de loisirs

Recherche de commerçants

Capture d'écran de l'appli Imagina - recherche de commerçants

Enfin, si la numérisation de la signalisation routière et la dématérialisation de la signalétique urbaine apparaissent comme des progrès et évolutions positives, elles soulèvent néanmoins de nombreux défis :

  • Elles nécessitent des infrastructures numériques robustes pour prendre en charge les échanges de données via des connexions réseaux adaptées.
  • Elles doivent rester accessibles à tous les utilisateurs
  • Elles doivent s’accorder avec la législation et la protection des données.