Ce mois-ci Amos Signalisation vous présente 5 exemples de moyens de transport urbains alternatifs. Ceux-ci permettent aux personnes en situation de handicap de se déplacer sans la voiture dans la ville.­­

L’accessibilité des villes

Le sujet de l’accessibilité des villes est un sujet récurrent.  Rendre les villes accessibles n’est pas chose aisée. Les configurations géographiques, les aménagements successifs compliquent parfois les déplacements des personnes en situation de handicap à travers l’espace urbain.

Pourtant certaines villes proposent des alternatives pour permettre aux fauteuils de se déplacer sans avoir recours aux véhicules adaptés.

Voici quelques exemples de moyens de transport alternatifs repérés par l’équipe d’Amos.

L’ascenseur public d’Arcachon

L’ascenseur public et accessible d’Arcachon a été mis en service en 1948 pour remplacer le funiculaire construit en 1913. Il permet le passage de la ville d’été à la ville d’hiver facilitant l’accès au parc mauresque.

Le funiculaire de Fourvière à Lyon :

La ligne 2 du funiculaire de Lyon, plus communément appelée Funiculaire ou « Ficelle1 » de Fourvière, est une des deux lignes du funiculaire de Lyon encore en activité. Cette ligne du 5e arrondissement de Lyon relie le quartier du Vieux Lyon et le sommet de la colline de Fourvière à l’ouest de la ville.  Elle est également accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le téléphérique à Brest :

Le téléphérique de Brest ou ligne C du réseau Bibus est un téléphérique urbain accessible établi entre les deux rives de la Penfeld, fleuve côtier qui coule à Brest et qui sépare les quartiers de Siam et des Capucins.

Celui-ci comme l’ensemble du réseau de transport Bibus est 100% accessible.

Les navettes hippomobiles à Questembert :

Depuis 2016, les navettes hippomobiles de Questembert proposent un transport gratuit et accessible sur le marché tous les lundis en juillet et août.

Les passagers peuvent grimper à bord de la calèche et prendre place sur les deux banquettes. La calèche est également équipée pour le transport de personnes en fauteuil.

Un véhicule original et novateur : le FTT

Le FTT fauteuil tout terrain est un véhicule électrique. Il possède 4 roues à la place des deux du VTT et pour assurer le franchissement des pavés ou parcours naturels, il est propulsé par deux moteurs.

L’ergonomie est étudiée avec soin pour retrouver une position qui correspond aux handicaps des utilisateurs.

Le FTT est respectueux de l’environnement et répond aux règles du développement durable avec l’utilisation de moteur électrique.