En partenariat avec les services de Nantes Métropole, le Cerema a réalisé une étude visant à mieux apprécier la possible influence de la signalisation routière sur les comportements des cyclistes, à partir d’observations de différents types de gestion de la priorité.

On peut citer parmi les résultats les éléments suivants:

  • En l’absence de signalisation (régime de priorité à droite), une large majorité d’automobilistes laisse passer les cyclistes en premier.
  • Sur le site où la priorité est donnée aux cyclistes, on ne constate pas d’évolution significative des comportements sur les données agrégées.
  • Sur le site où la priorité est donnée à l’automobiliste, la modification du régime de priorité s’est traduite par une baisse légère du nombre de cyclistes passant en premier, ce qui laisse supposer un lien entre la modification de la signalisation et les comportements, cohérent avec la modification apportée.
  • Le fait de donner la priorité aux cyclistes de semble pas inciter les cyclistes à baisser leur attention.
  • Sur les deux sites, la présence simultanée d’automobilistes en entrée et en sortie de giratoire ne semble pas avoir d’influence sur le type d’interaction.
  • Le fait d’être casqué ou non ne semble pas avoir d’influence, que ce soit sur le type d’interaction ou sur le changement de comportement suite à la modification du régime de priorité.