La ville de Clamart confie l’étude et la refonte du jalonnement de ses bâtiments communaux, de ses sites communaux et intercommunaux au bureau d’étude Amos Signalisation.

Pourquoi revoir son plan de signalisation urbaine ?

Mise en place en 2006, la signalisation actuelle a fait l’objet de plusieurs réajustements. En effet, des travaux de voirie ont modifié l’organisation de la circulation automobile et l’aménagement urbain.

L’objectif de cette étude signalétique est de rendre le jalonnement plus cohérent, plus lisible et en adéquation avec l’état des bâtiments. Cette étude est aussi l’occasion de prendre en compte la signalétique du Département qui flèche aussi des sites communaux ou intercommunaux.

Les différentes étapes de l’étude signalétique :

Pour assurer la cohérence et l’efficacité des dispositifs de jalonnement, le bureau d’étude A.M.O.S° propose de :

  • Établir un état des lieux des panneaux communaux et départementaux en place (liste, photos et plan de situation)
  • Lister les bâtiments à flécher en les catégorisant en fonction de leur importance.
  • Constituer le dossier des travaux à réaliser pour faire les modifications
  • Chiffrer les travaux à réaliser sur la base du marché actuellement en vigueur sur la ville
  • Établir les modifications à réaliser pour rétablir un jalonnement cohérent et complet.

En recensant les différents dispositifs et pôles, le bureau d’étude Amos identifie les faiblesses et des forces du jalonnement actuel, les contraintes et les atouts du territoire à jalonner. Ce travail permet d’envisager les premières suggestions d’amélioration


Exemple du premier travail à Clamart qui consiste à recenser toutes les anomalies de la signalisation actuelle pour ensuite livrer un projet cohérent, conforme à la réglementation et au nouveau plan de circulation.

Le diagnostic, la mise en place du schéma directeur, les phases de propositions et d’actions, que proposent le bureau d’étude signalétique Amos, œuvrent à mettre en place un plan de jalonnement homogène

Le but n’est pas de couvrir les communes de panneaux mais bien d’optimiser leur implantation avec le souci de préserver le cadre du territoire, tout en présentant équitablement l’offre des services.