Pour renforcer la place du tourisme dans son économie générale, Lorient Agglomération revoit actuellement son schéma de développement touristique.

Ce schéma sera l’outil de référence pour la réalisation de futures actions visant cet objectif.

La signalisation touristique étant un sujet transversal de ce schéma de développement, Lorient Agglomération a fait appel au bureau d’études signalétiques Amos Signalisation pour la réalisation de son schéma directeur de signalisation touristique.

Mise à jour du schéma de signalisation précédent :

Un schéma de signalisation et d’information touristiques communautaire avait déjà été élaboré en 1998. Cependant, plusieurs éléments de celui-ci nécessitent d’être actualisés pour :

  • assurer la mise en conformité avec la nouvelle charte départementale de 2015,
  • se doter d’un schéma couvrant l’ensemble des communes de Lorient Agglomération (certaines communes ont intégré l’agglomération postérieurement à la réalisation du schéma de 2008),
  • intégrer des sites qui, jusqu’alors, ne pouvaient pas être signalés dans le cadre de l’ancienne charte départementale (golfs, patinoire, centre équestre…),
  • actualiser les dénominations de sites,
  • fédérer des communes autour d’un projet commun et accompagner celles qui réfléchissent actuellement à la mise en place d’une micro-signalisation.

Objectif du nouveau schéma directeur de signalisation touristique :

A partir de cette mise à jour, le bureau d’études AMOS propose d’élaborer un nouveau schéma directeur de signalisation touristique. Celui-ci sera en concordance avec les exigences de la charte de signalisation touristique départementale et les objectifs suivants :

  • attirer l’attention du visiteur lors de ses déplacements sur les points touristiques majeurs de la destination : patrimoine, musées, événements, sites naturels…,
  • guider le visiteur en lui donnant les informations utiles pour se repérer et se diriger vers le point signalé.

Une étude appuyée sur une charte départementale de signalisation touristique :

Le bureau d’étude Amos propose une phase de relevé cartographique, de diagnostic et d’analyse de l’existant. Ensuite, il sera en mesure de proposer une hiérarchisation des pôles touristiques ainsi qu’un plan de liaisons vers ces pôles.

En 2015, Le Conseil départemental du Morbihan avait procédé à la réalisation d’une charte départementale.

Amos signalisation prendra évidemment en compte cette charte qui décrit :

  • l’adaptation d’un mobilier signalétique unique à chaque niveau hiérarchique de sites touristiques retenus : monuments classés ou inscrits, communes ou stations touristiques classées et/ou labellisées, sites culturels et patrimoniaux, sites de loisirs, sites naturels ;
  • le type de panneau à installer déterminé selon une grille d’évaluation basée sur 2 niveaux :
  1. fréquentation, période d’ouverture, présence d’information sur le site, aspect économique (nombre d’emplois générés), classement du site ou labellisation de la commune,
  2. notoriété et attractivité du site pour le Morbihan ; inscription du site dans un contexte touristique et économique local.

La signalisation est un des piliers majeurs de l’attractivité d’un territoire. Que ce soit pour renforcer l’activité touristique ou économique, redynamiser les petites villes ou aménager les parcs d’activités , n’hésitez pas à faire appel à l’expertise du bureau d’étude signalétique Amos Signalisation.