Redon Agglomération a fait appel à AMOS signalisation pour l’assister dans la mise en valeur de l’offre touristique sur son territoire composé de 31 communes et réparti sur 2 Régions et 3 départements.

Le résultat est à la hauteur de l’attente : 24 panneaux images ont été installés par le titulaire de l’accord cadre : Lacroix City en coordination avec 5 agences départementales sous la maîtrise d’œuvre d’AMOS signalisation.

A quoi servent les panneaux images le long des routes ?

Qui n’a jamais remarqué les panneaux marrons le long des autoroutes ?

Ces panneaux sont apparus dans les années 70 au moment où le réseau autoroutier prend de l’essor avec 1600 km d’autoroute en France.

L’objectif premier des panneaux marrons est de créer de l’animation le long des autoroutes. Ils permettent aussi d’éviter l’endormissement des automobilistes au volant.

Par la suite, ces panneaux se sont révélés très intéressants au niveau touristique.

Vus par des milliers de gens, ils indiquent la présence de lieux dignes d’intérêt culturel et touristique. On ne peut connaître l’existence de ces lieux sans quitter le réseau routier : château, musée, site naturel, ville…

Ils permettent de renforcer l’identité d’un territoire, en mettant en avant ses particularités, et d’attirer les touristes.

Les différents types de panneaux images :

Il existe 2 types de panneaux marron :

  • Panneaux d’information : (H30 < 5m² – 4 dans un rayon de 15km) : Informer l’usager sur les caractéristiques ou curiosités culturelles et touristiques les plus remarquables et sur le patrimoine historique, culturel ou naturel visitables et situés à peu de distance de la voirie sur laquelle il se déplace.
  • Panneaux d’animation : (H10 < 20m² – niveau national) : L’animation a pour but de rompre la monotonie que ressent l’automobiliste lorsqu’il circule sur une autoroute et de le situer dans l’espace géographique qu’il traverse, en lui précisant ce qu’il voit, en l’informant sur les richesses culturelles, touristiques et économiques situées à peu de distance de l’autoroute.

Tous 2 donnent des indications culturelles et touristiques d’intérêt général et permanent.

Quelle réglementation pour les panneaux « marron » le long des routes ?

Pour bénéficier d’un tel panneau, le site doit être placé à moins de 30 km de l’autoroute.

La quantité de panneaux est aussi limitée à 10 maximum pour 50 km de route.

Conçus par des designers graphiques, ils se déclinent toujours en camaïeu de marrons. Avec 4 teintes maximum utilisées, ils sont reconnaissables de loin.

L’objectif n’est pas de reproduire fidèlement les sujets retenus, mais de les évoquer, voire de les interpréter.

Le graphisme se doit d’être compréhensible rapidement mais aussi suffisamment « alléchant » de façon à remplir sa fonction « publicitaire ».

Panneau image - Amos Signalisation

4 secondes pour convaincre 
L’expression graphique doit, tout en restant sobre, évoquer ou interpréter les thèmes retenus
Il s’agit non seulement de l’indispensable simplification pour tenir compte de la lecture des panneaux en roulant.

Le numérique au service de l’intérêt touristique des territoires.

Des applications sur smartphone peuvent compléter le message des panneaux et augmenter le panel des possibilités de découverte du territoire :

Des notes sur le paysage : audio et texte, se déclenchent au fil du trajet, selon votre géolocalisation, pour vous parler d’un village aperçu, du relief, de patrimoine, d’agriculture, d’environnement ou encore d’économie !

Visuel de Waynote

Une carte des pauses : positionne les sites suggérés, avec une fiche de présentation détaillée, à consulter avant le départ ou pendant le trajet.

Visuel de Waynote