Amos signalisation se charge d’une nouvelle étude de signalisation d’intérêt local pour la ville de Quimperlé.

Cette étude est au carrefour de plusieurs enjeux territoriaux :

  • Le respect du plan local de déplacement adopté en 2019,
  • Le respect du label Pays d’art et d’histoire de Quimperlé communauté,
  • Le renforcement de la liaison entre basse ville et haute ville

Le plan local de déplacement de Quimperlé pris en compte dans la signalisation d’intérêt local :

Après une large concertation des usagers, des commerçants, et des résidents, la ville de Quimperlé a adopté en juillet 2019 un Plan Local de Déplacement (PLD).

Le PLD a pour objectif d’améliorer la mobilité dans le respect de l’environnement. Il a aussi vocation à faciliter la cohabitation des différentes pratiques de déplacement : piétons, automobilistes, cyclistes, usagers des transports en commun, en assurant la sécurité pour tous.

Inscrit dans le cadre du Plan local d’Urbanisme (PLU) de la Ville, le PLD est en cohérence avec le Schéma vélo de Quimperlé Communauté. Il hiérarchise les voies de circulation, en assure l’accessibilité, et fluidifie les déplacements.

Une signalisation d’intérêt local soucieuse du label Pays d’art et d’histoire :

Quimperlé Communauté porte le label Pays d’art et d’histoire. Le label Ville et Pays d’art et d’histoire qualifie les territoires qui s’engagent dans une démarche active de médiation et de soutien à la qualité architecturale et du cadre de vie.

Plusieurs circuits permettent de découvrir la ville, différents dispositifs les matérialisent (ligne au sol, panneau d’interprétation, pupitre, totem…).

La ville de Quimperlé est aussi adhérente à la charte Ya d’ar brezhoneg, qui encourage le bilinguisme. Ainsi la langue bretonne se retrouve-t-elle également sur les plaques de rue.

La liaison entre basse ville et haute ville

La ville de Quimperlé se compose d’une partie « basse ville » et d’une partie « haute ville ».

La liaison entre la basse ville et la haute ville est à renforcer pour différentes raisons :

  • Dans un souci d’accessibilité, l’accès des personnes à mobilité réduite ou l’accès des poussettes malgré un dénivelé important est un objectif à atteindre.
  • Et dans un souci de développement, l’offre de commerces de proximité dans la haute ville doit être mise en valeur.

La commune dispose d’une richesse touristique et d’une offre de service qu’il convient de valoriser par une signalisation homogène et efficace.

La signalisation actuelle est vieillissante et hétérogène

Ainsi, l’étude de signalisation doit permettre de définir pour chaque carrefour les différents dispositifs à implanter, à compléter ou à mettre à jour dans le souci de ces divers enjeux territoriaux.

Pour bénéficier de l’expertise d’Amos Signalisation sur votre territoire, n’hésitez pas à nous contacter.